Maryse Bitaud

Coach Professionnelle, Défricheuse de potentiels

Il était une fois une jeune fille née à Cholet … qui portait en elle un rêve caché de joie, de jeux, d’entraide…

Partageant mon enfance entre deux frères, et puis une petite sœur j’ai eu la chance de profiter dès que possible de balades dans la nature. J’aimais être dehors, respirer, courir, me salir et construire des cabanes … La terre et ses saisons nous structuraient en nous invitant à créer avec elle dans l’instant ce dont nous avions besoin. Au fil des années, je me suis malheureusement éloignée de ses racines et de mon essentiel.

J’ai pris le chemin du travail comme hypnotisée par le faire avec une loyauté aveugle. J’ai oublié mon être dans plus d’activités, de responsabilités, de voyages. Pendant ces 33 années j’ai acquis de nombreuses compétences en management humain, organisation, gestion du temps, animation groupe dans un environnement multiculturel et international.

Mais en 2015 mon corps physique s’est bloqué… Je ne pouvais plus marcher ou simplement rester debout. Première alerte, besoin d’une pause, d’un temps de réflexion, de retour à soi… J’avais perdu le sens de mon action… Et mon retour en activité fut en demi-teinte pendant 5 ans. La transition intérieure commençait…

En 2020, je réalisai que je n’étais plus qu’automatisme et formalisme. Je perdais tout lien avec la vie. J’ai décidé de quitter mon poste de cadre. J’avais besoin d’engagement, de contribution à l’autre.

Il m’aura fallu encore 2 années entières pour faire le vide, sans obligation, sans devoir, sans pouvoir. Un temps pour me dépouiller, et redécouvrir ce qui me tenait à cœur. C’est par la terre et le rythme lent et profond des saisons que j’ai retrouvé ma vitalité et ma joie. Et comme dans l’art japonais ‘Kintsugi’, je sais maintenant qu’en soulignant d’or nos fêlures d’âmes ou blessures physiques se trouve la clé de la résilience qui ouvre la porte vers un être sublimé. C’est tout le sens que je souhaite offrir par mon accompagnement.

Certifications

N

Formation aux constellations d 'organisation avec Chantal MOTTO

N

DU coaching professionnel à l’université Catholique de l’Ouest (Angers)

N

Formation en pratique narrative à la Fabrique Narrative avec Pierre Blanc Sahnoun (Paris)

N

Formation à la Communication Non Violente – Nantes

N

Art thérapeute (travail sur les couleurs, mandalas) – IPSH

Parcourir l’Arbre
Se lier aux jardins
Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l’argile

Peu à peu
S’affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente
Se greffer aux branchages

Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l’espace
Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuit
Evoquer ensuite au cœur d’une métropole
Un arbre un seul
Enclos dans l’asphalte

Sentir sous l’écorce
Captives mais invincibles
La montée des sèves
La pression des bourgeons
Semblables aux rêves tenaces
Qui fortifient nos vies

Andrée Chedid (extrait)

Translate