Lors de mes treks au Ladakh Zanskar ou Népal, j’ai souvent croisé sur le chemin de randonnées des drapeaux que l’on appelle ‘chevaux du vent’ LungTa en Tibétain. Le cheval dessus représente les 3 joyaux du bouddhisme. Chaque couleur est une ode à la nature et une connexion aux éléments : Le bleu pour l’espace et le ciel, Le Blanc pour l’air, Le rouge pour le feu, Le vert pour l’eau, Le jaune pour la terre. Dès qu’ils franchissent un col, ils accrochent leur prière, leurs souhaits pour s’attirer le bonheur et la bénédiction des cieux ou repousser les malédictions.

En sortant de chez moi hier, je me suis crue sur un chemin de montagne himalayenne à 4000 m d’altitude. Là, je découvre accrochées au grillage de l’école, ces feuilles plastifiés rangées comme un arc en ciel, claquants virevoltants au gré du vent. Ma curiosité me pousse à lire les mots écrits par ces enfants du primaire. Il porte tous leurs vœux intimes pour l’année 2023.

Embarquée dans ma lecture, je découvre leurs attentes, leurs besoins, leurs rêves. Ils ont des requêtes simples, directes et émouvantes d’amour, de partage, de beauté, de retrouver leur compagnon-animal, leur grand-père disparus ou parfois drôle, de manger du pâté tous les midis. Un concentré d’humanité … d’espoir pour Demain.

Alors pour 2023 je fais le vœu de voir fleurir des ‘Lungta’ un peu partout, dans les entreprises, les collectivités, les universités, les institutions, et dans chaque famille. Que chacun puisse exprimer, avec son cœur, sa demande et être lu, vu et entendu.
Nos enfants sont prêts pour ce nouveau monde d’entraide … Ils ont déjà compris l’urgence.

Et Vous ? Où en êtes-vous de votre volonté de changement ?

Translate