Pendant 4 mois j’ai fait l’expérience de ne plus avoir de voiture (de manière un peu forcée je vous l’accorde). Celle que je prenais facilement pour aller voir des amis, traverser la France pour les vacances ou pour rencontrer des clients. Un tour de clé (et non même plus : une carte) et tout ronronnait… toute distance s’efface facilement quand on aime conduire. !!!
J’ai donc réduit mon périmètre d’action, augmenté le temps dédié à ma mobilité, redécouvert les trajets en bus et fais des économies substantielles. Bref je me suis adaptée. Alors oui je dois dire que je suis plutôt fière de mon empreinte carbone pour ces quelques mois et remercie mon vélo hollandais qui me rend bien service.
Mais intérieurement je me rends compte à quel point, cela m’engage et me demande de changer mes habitudes. Entre désirer, vouloir, pouvoir, se motiver et avancer vers le changement ; je navigue pas mal en incertitude.
Alors qu’est-ce que tu décides ? : Choisir un nouveau véhicule ou pas. Tout ce que je croyais régler et clair rejaillit. J’ai tout revisité : mes valeurs, mes besoins, mes biais, mes convictions. Faire transition est complexe, exigeant et paradoxal.
J’ai repris un véhicule ‘thermique’ avec à l’intérieur du coffre encore un peu de culpabilité et de confusion.
J’ai échoué ? Non je ne crois pas … j’ai pris conscience du lent processus que nous allons avoir à faire.
Je suis animatrice de la fresque agri alimentaire, Je viens de faire la fresque du facteur humain, la fresque de la mobilité, la fresque du climat, la fresque RSE, l’atelier 2 tonnes … pour écouter et comprendre.
Les graines sont plantées dans mon jardin intérieur avec toutes les informations … mais pour la réveiller de sa dormance il faudra toutes les bonnes conditions … et vite
J’ai besoin de soleil (Énergie/enthousiasme), j’ai besoin d’eau (agilité), J’ai besoin que le système change et non le climat (environnement), j’ai besoin de la nature (frugalité) ; j’ai besoin de vous (entraide) et peut être qu’après je pourrais à mon tour vraiment être et faire ce que je dis que je fais : accompagner à la transition !!!
Ça vous parle ? Échangeons…

Translate